Pour un approvisionnement énergétique suisse et sûr en 2035

Protéger le climat et la biodiversité

Chaque jour, 150 espèces animales et végétales s’éteignent dans le monde. Les incendies, famines et inondations se font de plus en plus fréquents. Pour la planète, notre base existentielle, la crise de la biodiversité et celle du climat sont les plus grandes menaces induites par l’homme. Ces deux crises se renforcent mutuellement et nous touchent directement. Nous devons agir.

Nos objectifs

Notre objectif est de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré maximum. Pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse, cela signifie que les émissions de CO2 doivent être réduites à zéro net d’ici 2035. Cet approvisionnement est efficace, sobre et axé sur l’énergie solaire.

Notre objectif est de protéger la biodiversité. Nous prenons soin des habitats de milliers d’espèces animales et végétales et atténuons aussi le réchauffement climatique qui déséquilibre des écosystèmes entiers.

Si la politique, l’économie et la société suisses abordent ces deux crises ensemble, nous gagnerons sur tous les plans. Les organisations de protection de l’environnement présentent des solutions qui préservent le climat et la biodiversité.

Les solutions de l’Alliance-Environnement

GARANTIR L’APPROVISIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE

Grâce au développement des renouvelables en Suisse

La sécurité énergétique peut être assurée en premier lieu à l’intérieur des frontières, et ce grâce à l’accélération du développement du photovoltaïque, à la réduction de la consommation énergétique, et à une utilisation des centrales hydrauliques à accumulation en fonction des besoins. Les importations nettes d’énergie renouvelable viennent compléter en hiver la production indigène.

GARANTIR L’APPROVISIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE

UN TOURNANT ÉNERGÉTIQUE RAPIDE ET BIEN PLANIFIÉ

Pour le bien du climat et de la biodiversité

En matière de tournant énergétique, des solutions transparentes, plus rapides et respectueuses de l’environnement sont possibles. Parmi celles qui nous permettront d’aller de l’avant, citons la planification prévoyante des sites et des projets d’installations de production d’énergie qui tienne compte de la protection du climat, des biotopes et des espèces. L’analyse préliminaire et détaillée, tenant également compte de la nature, de sites potentiels pour des installations éoliennes, hydrauliques et photovoltaïques. La pesée soigneuse des intérêts. Et des procédures efficaces d’autorisation des installations de production d’énergie renouvelable.

UN TOURNANT ÉNERGÉTIQUE RAPIDE ET BIEN PLANIFIÉ

UNE QUANTITÉ IMPORTANTE D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

Grâce à la force du soleil

Nous parviendrons à remplacer le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium en produisant localement de l’électricité renouvelable. Nous couvrirons les besoins croissants en électricité grâce à un mix équilibré d’agents énergétiques renouvelables indigènes, utilisés dans le respect de la nature et de l’environnement. Nous misons en premier lieu sur le développement de l’énergie solaire. Disponible à moindre coût, elle peut, pour l’essentiel, être produite sur les infrastructures existantes, ménageant ainsi la nature.

UNE QUANTITÉ IMPORTANTE D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

UNE ÉNERGIE UTILISÉE EFFICACEMENT ET AVEC SOBRIÉTÉ

Pour ménager son budget et l’environnement

Moins nous consommons d’énergie et plus notre impact sur le climat, l’environnement et notre budget est limité. En utilisant l’énergie plus efficacement et de manière plus économe, nous pouvons réduire sa consommation totale en Suisse de 41% d’ici 2035 et de 50% d’ici 2050.

UNE ÉNERGIE UTILISÉE EFFICACEMENT ET AVEC SOBRIÉTÉ

INVESTIR DANS LE CLIMAT

Pour notre santé et de nouveaux emplois

Si nous réalisons rapidement le tournant énergétique, nous économiserons d‘ici 2050 au moins 150 milliards de frais occasionnés par les dérèglements climatiques et les problèmes de santé qu’ils engendrent. Estimées à 55 milliards de francs, les dépenses nettes nécessaires à cette fin sont nettement inférieures. En prime, elles créent de la valeur et des places de travail en Suisse.

INVESTIR DANS LE CLIMAT

DES SOLUTIONS EFFICACES

La politique joue un rôle clé

Pour une réalisation rapide du tournant énergétique, des mesures politiques efficaces sont nécessaires. La politique doit définir un délai contraignant pour l’abandon des énergies fossiles et veiller à ce qu’il soit respecté. Elle doit parallèlement réduire le gaspillage d’énergie, mettre fin aux retards d’investissements dans la production d’électricité renouvelable et renforcer la protection de la biodiversité. Les conditions de financement du photovoltaïque doivent être améliorées, et cette technologie doit devenir un standard pour les bâtiments.

DES SOLUTIONS EFFICACES
This site is registered on wpml.org as a development site.